Le président angolais sortant de l’Union Africaine (UA), João Manuel Gonçalves Lourenço, a officiellement transmis, samedi à Addis-Abeba, le sceptre de la présidence en exercice de l’UA à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, au cours d’une cérémonie marquant le début du mandat d’un an du nouveau président, a constaté APA.
Dans son discours, M. Lourenço a exprimé ses « plus chaleureuses félicitations » à son successeur et salué le choix unanime des États membres, soulignant que l’UA sera dirigée par « un homme d’État doté de hautes qualités, garant de la mise en œuvre des intérêts et objectifs communs du continent ».
L’ancien président en exercice a mis en avant la priorité de l’année 2026, centrée sur le thème « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ». Il a insisté sur le caractère « impératif moral et politique » de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, appelant à un engagement concerté des gouvernements, entreprises, associations civiques et communautés.
« Vous avez devant vous une mission complexe et exigeante, mais qui vaut la peine d’y consacrer toute votre énergie », a-t-il déclaré à M. Ndayishimiye, soulignant la nécessité de briser le cycle de sous-développement du continent et d’offrir des perspectives de progrès concret pour l’Afrique.
Le président angolais a également salué le travail accompli par la Commission de l’UA, son président Mahmoud Ali Youssouf, et l’ensemble de ses équipes pour leur « abnégation, compétence et dévouement » au service du développement et de la dignité africaine.
Il a conclu en exprimant sa confiance dans le soutien des États membres pour accompagner le président Ndayishimiye dans la réussite de sa mission, tout en souhaitant plein succès à l’Afrique dans la réalisation de ses objectifs de paix, de solidarité et de développement inclusif.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Crédito: Link de origem
