Un « Apéro de l’Énergie et des Mines » pour explorer les nouvelles opportunités d’investissement – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Club Elite Afrique a organisé ce 21 novembre 2025 à Ouagadougou, la deuxième édition de l’Apéro de l’Énergie et des Mines.
L’Apéro de l’Énergie et des Mines est une soirée d’environ 3h30, au cours de laquelle les professionnels du secteur de l’énergie et des mines se réunissent pour échanger autour des dynamiques du secteur. C’est un cadre de rencontre, de partage d’expérience, d’échanges techniques, et de mise en lumière des projets innovants dans le domaine de l’énergie et des mines.
Des panels, des communications et des prises de parole spontanées ont été au programme de l’Apéro de l’énergie et des mines. Pour sa deuxième édition, l’Apéro de l’énergie et des mines a eu pour thème : « Dynamique des secteurs de l’énergie et des mines au Burkina Faso : quelles perspectives pour une appropriation des opportunités d’investissements par les privés nationaux et internationaux ».
Ce thème a été retenu, selon Désiré Nikiema, président du comité d’organisation, pour permettre aux participants de comprendre le nouveau code minier et ses textes d’application. Le nouveau code minier offre, selon lui, de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie et des mines. Il s’agit, pour lui, de démontrer au cours de l’Apéro que les opportunités d’investissement dans ces secteurs existent, et de montrer comment se positionner par rapport à celles-ci.
« Si vous avez un secteur qui n’a pas de ramifications au niveau de l’économie nationale, vous ne profitez pas assez de ce secteur. Il s’agit de faire en sorte que les secteurs de lénergie et des mines, puissent avoir des ramifications et un ancrage dans notre économie locale, afin de pouvoir porter cette économie et de lui permettre à terme d’être plus performante, et pourquoi pas d’être l’un des meilleurs du continent », a déclaré Désiré Nikiema.
Au cours des panels et des communications, des sujets en lien avec le thème de la deuxième édition de l’Apéro de l’Énergie et des Mines ont été abordés. Il y a eu des thématiques telles que « Transition énergétique et opportunités » et « Dynamique des secteurs de l’énergie et des mines : opportunités d’investissement pour les privés nationaux et internationaux » qui ont été au cœur des échanges.
« Nous voulons que ces réflexions puissent aboutir à des pistes de solutions. Et nous pensons que les acteurs et les décideurs sont les mieux habilités, ce sont eux qui jugeront de la pertinence des résultats qui sortiront des débats. Éventuellement, si des propositions peuvent concourir à améliorer les choses, nous pensons que cela sera pris en compte », a souhaité Désiré Nikiema.
Selon le représentant du ministre chargé de l’Énergie et des mines, Hamed Coulibaly, l’Apéro de l’Énergie et des Mines permet aux parties prenantes d’envisager les investissements dans le secteur sous un autre angle. Participer à la deuxième édition de l’Apéro, c’est se positionner au cœur des dynamiques économiques actuelles et surtout contribuer activement au futur énergétique et minier du pays.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : Un « Apéro de l’Énergie et des Mines » pour explorer les nouvelles opportunités d’investissement est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
