L’initiative qui l’a propulsé sur le devant de la scène remonte à 2019, lorsque la pandémie de COVID-19 entraîne la fermeture des établissements scolaires. Enseignant dans un établissement privé à l’époque, il décide de recourir aux plateformes numériques pour continuer à transmettre le savoir. Sans moyens particuliers, il publie ses premiers contenus pédagogiques avec une conviction simple : « Mon objectif, ce n’est pas de compliquer la science. Je cherche un moyen simple pour vulgariser les mathématiques et les rendre accessibles pour les derniers des derniers ».

Le succès est rapide et dépasse les frontières de son pays. En juillet 2023, il rejoint TikTok où il cumule aujourd’hui plus de 5,6 millions d’abonnés. Sa chaîne YouTube dépasse les 600 000 abonnés, tandis que sa page Facebook consacrée aux sciences fédère environ deux millions de personnes. « Ce moyen jugé simple par les gens fait que chaque jour, de nouveaux abonnés viennent et apprécient vraiment ce que je fais. Et j’en suis fier », souligne-t-il.

Un ambassadeur des sciences pour la jeunesse africaine

À travers ses vidéos, Mahamat Al-Habib Idriss s’attache à déconstruire la peur des mathématiques, qu’il juge largement liée à la manière dont la discipline est présentée aux élèves. « Il y a une peur qui hante la jeunesse quand on leur dit que la science est difficile, notamment les mathématiques. Quand on donne une information négative au cerveau, le cerveau se ferme. Mais si vous abordez les mathématiques avec la conviction qu’elles sont accessibles, vous verrez la différence », explique-t-il.

Son engagement lui vaut en décembre 2025 le Prix d’excellence nationale de la jeunesse dans la catégorie éducation, décerné sous l’autorité du président tchadien . « J’étais tout simplement honoré et j’en suis vraiment reconnaissant. Ceci n’est que le début et ça m’encourage à créer davantage de contenus », réagit-il.

À Nouakchott, sa popularité s’est traduite par un afflux constant de sollicitations. Entre deux sessions, les participants se pressaient pour échanger avec lui ou immortaliser leur rencontre, confirmant l’influence grandissante de cet ingénieur tchadien devenu éducateur numérique. Son message à la jeunesse africaine: « L’Afrique aujourd’hui a besoin plus de scientifiques que de littéraires. Chère jeunesse africaine, courage. Tout ira dans les bonnes conditions ».

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/