Malgré son désir de passer incognito dans la salle de conférence, le Tchadien Mahamat Al-Habib Idriss ne passe pas inaperçu. Des participants le repèrent, tranquillement assis, et viennent lui extirper une pause-photo. Il s’y prête volontiers, avec un large sourire, devisant avec les uns et échangeant des contacts avec les autres, dans une ambiance conviviale qui contraste avec la solennité des lieux.
Ingénieur pétrolier de formation et spécialiste de la navigation aérienne, Mahamat Al-Habib Idriss s’est imposé en quelques années comme l’une des figures majeures de la vulgarisation scientifique en Afrique francophone, mobilisant des millions de jeunes autour des mathématiques grâce aux réseaux sociaux.
Invité à la sixième édition de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, tenue du 10 au 12 février au Centre international des Conférences Moctar Ould Daddah à Nouakchott, le jeune Tchadien a suscité un engouement inattendu, s’imposant comme l’une des attractions de l’événement en marge des débats officiels. « C’est une porte d’ouverture pour rencontrer de nouvelles personnes avec de nouvelles expériences, et surtout une jeunesse qui inspire », confie-t-il à APA au début de la conférence.
De la pandémie aux millions d’abonnés
Crédito: Link de origem
