Top Header Ad

Un record de 99,09% d’exécution physique globale pour le ministère de la Justice – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre de la Justice a été évalué ce lundi 2 février 2026 par le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo sur l’exécution du contrat d’objectifs 2025. Le taux global de réalisation au 31 décembre 2025 atteint 99,09%, sur 6 objectifs, 12 actions et 36 extras.

En 2025, l’opération « Casiers vides » du ministère de la Justice a permis de juger 8743 dossiers en 55 jours, dépassant la moyenne annuelle de moins de 7000 dossiers sur le plan pénal. « Si vous y ajoutez la moyenne annuelle, vous allez vous retrouver autour de 15 000, 16 000. C’est-à-dire en un an, nous avons fait le travail d’appurement du passif de 3 ans« , a expliqué le ministre.

Plus de 394 dossiers sur crimes de sang, détournements et corruption ont été jugés, avec condamnations et saisies à environ 15 milliards FCFA en numéraire, biens immobiliers et automobiles. L’Agence nationale de gestion des avoirs saisis et confisqués a mobilisé 5,3 milliards FCFA au Trésor.

Des réformes adaptées au contexte

En 2025 également, le Code de procédure pénale introduit des alternatives aux poursuites et à l’emprisonnement, dont la médiation. Un fraudeur, par exemple, peut régler ses droits au Trésor plus amende pour clore le dossier par médiation. Le Code des personnes et de la famille reconnaît depuis 2025 les mariages coutumiers, adapte les noms patronymiques, naissances, mariages, décès et succession aux coutumes. « Vous avez la possibilité pour les pères et mères de venir à la succession du fils », a illustré le ministre.

La loi sur l’organisation judiciaire permet depuis 2025 la comparution immédiate pour crime flagrant, comme l’affaire Yolande Compaoré assassinée, programmée pour jugement rapide et reportée. « Avant, nous serions contraints d’aller à l’instruction. L’instruction, c’est peut-être dix ans. Après l’instruction, il faut aller à la cour d’appel, à la chambre d’accusation. Ça va mettre quinze ans avant de voir le jugement. Vous constatez que le dossier a été déjà programmé pour être jugé », a expliqué le ministre.

Les condamnés peuvent opter pour le travail d’intérêt général afin de réduire leurs peines. Par ailleurs, la production pénitentiaire atteint 350 tonnes contre 150 prévues, grâce à l’appui du ministère en charge de l’Agriculture. Cette production couvre les besoins des établissements pénitentiaires dont le besoin annuel est de 150 tonnes en moyenne.

Le civisme et la citoyenneté ont été renforcés

Plus de 2 millions de personnes ont été sensibilisées à la citoyenneté et au civisme via les Journées nationales d’engagement patriotique et les conférences régionales. Les Volontaires pour la Défense de la Patrie ont reçu des formations sur l’équilibre entre réponse armée et protection des droits humains.

En ce qui concerne la digitalisation de la délivrance des casiers judiciaires et certificats de nationalité en ligne, le ministère a traité plus de 500 000 demandes.

Edasso Rodrigue Bayala a annoncé que l’année 2026 consacrera la mise en œuvre des réformes pour un changement perceptible dans la justice, la protection des droits humains et les relations avec les institutions, selon un plan stratégique adopté. « Nous ne devrons pas tomber dans le triomphalisme parce que nous devrons continuer à travailler pour que l’accès à la justice pour les Burkinabés soit vraiment un véritable succès. Nous serons très heureux lorsque nous allons constater que 99,09% des Burkinabés qui vont à la justice, effectivement, sont satisfaits du service et de la qualité du service qui les sont offerts », a déclaré le ministre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Évaluation des contrats d’objectifs : Un record de 99,09% d’exécution physique globale pour le ministère de la Justice est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.