Top Header Ad

Une banque d’outils pour centraliser les savoirs et booster le développement local  – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité a organisé ce 22 janvier 2026, à Ouagadougou, un atelier d’immersion et de vulgarisation de la banque d’outils du Guichet d’Appui Technique.

​Cet événement, tenu en collaboration avec l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités (ADCT), a pour but de présenter la banque d’outils du Guichet d’Appui Technique aux partenaires et aux collectivités locales. Mis en place par l’ADCT au profit des collectivités territoriales, ce dispositif est une « centralisation des savoirs », a expliqué Saïdou Sankara, Secrétaire Général du ministère chargé de l’administration territoriale.

​Concrètement, la banque d’outils du Guichet d’Appui Technique rassemble en un lieu unique les savoir-faire, les connaissances et les expériences réussies menées dans diverses collectivités. Selon le Secrétaire Général, il s’agit d’un outil de partage et de diffusion des connaissances en matière de développement des collectivités.

Saïdou Sankara, Secrétaire Général du Ministère chargé de l’administration territoriale

​L’outil permet, dit-il, de pallier le manque de partage entre les acteurs et les partenaires techniques qui développent souvent des ressources précieuses sans qu’elles ne soient diffusées. La banque d’outils couvre divers domaines. Les ressources, au dire de Saïdou Sankara, concernent la gestion des collectivités, la mobilisation des ressources et la maîtrise d’ouvrage.

​« L’atelier qui nous réunit vise précisément à favoriser l’appropriation de ces instruments, à en présenter les fonctionnalités, à clarifier les modalités d’accès aux services du Guichet d’Appui Technique et à recueillir vos attentes afin d’améliorer continuellement l’offre d’appui technique. Il s’agit donc d’un cadre d’échanges, d’apprentissage et de co-construction au service du développement local », a insisté Saïdou Sankara.

​Depuis sa création, l’ADCT s’est vu confier une mission : accompagner les collectivités territoriales à travers la mobilisation et la mise à disposition d’appuis techniques et financiers adaptés. Dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux majeurs, les collectivités territoriales sont en première ligne. Elles sont appelées à jouer un rôle central dans la résilience des communautés et dans la fourniture des services sociaux de base.

​Le Secrétaire Général a fait savoir que pour relever ces défis, il est impératif de renforcer les capacités techniques, de disposer d’outils adaptés et de promouvoir une collaboration étroite entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires.

​« C’est tout le sens de la mise en place et de l’opérationnalisation du Guichet d’Appui Technique et, aujourd’hui, de cette banque d’outils qui constitue un dispositif structuré d’accompagnement des acteurs locaux. Cette banque d’outils va bien au-delà d’une simple plateforme. Elle est pensée comme un levier stratégique pour harmoniser les pratiques, professionnaliser l’appui-conseil, faciliter l’ingénierie territoriale et améliorer la qualité des projets et programmes portés par nos collectivités territoriales », a-t-il souligné.

​La banque d’outils du Guichet d’Appui Technique est accessible à toutes les collectivités territoriales. Son accès a été simplifié pour faciliter son utilisation. Saïdou Sankara a déclaré que la plateforme est accessible via l’ADCT (Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités), notamment sur leur site internet.

Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article Collectivités territoriales : Une banque d’outils pour centraliser les savoirs et booster le développement local  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.