Une table ronde pour mieux orienter les investissements miniers et énergétiques – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le président de la Délégation spéciale consulaire nationale de la CCI-BF, Roland Achille Sow, a souligné que les secteurs minier et énergétique jouent un rôle majeur dans la croissance économique, la création de richesses et la transformation structurelle du pays. Toutefois, a-t-il relevé, l’accès au financement demeure un défi majeur pour les investisseurs nationaux, d’où la nécessité de cadres de concertation comme cette table ronde. Cette rencontre répond donc à deux préoccupations, à savoir dans quels secteurs investir et identifier les partenaires financiers capables d’accompagner ces investissements.
La rencontre est un cadre d’échanges directs entre investisseurs, institutions financières, acteurs publics et apporteurs d’affaires
« Depuis son installation et conformément aux orientations stratégiques reçues, la délégation spéciale consulaire œuvre au renforcement du rôle de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso en tant qu’interface majeure entre l’État et le secteur privé. À cet effet, un accent particulier est mis sur la mobilisation des investisseurs nationaux, notamment l’amélioration du climat des affaires et l’accompagnement des projets structurants. La tenue de la présente table ronde s’inscrit dans cette logique. Elle se veut un cadre de concertation stratégique visant à rapprocher les porteurs de projet, les institutions financières, les investisseurs et les pouvoirs publics afin d’identifier des pistes et solutions adaptées aux besoins de financement du secteur que nous savons tous capitalistique. À travers cette initiative, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso réaffirme son ambition de contribuer activement à la structuration des projets bancaires, à la mobilisation des financements et au suivi vigoureux des engagements pris à l’issue de cette rencontre. J’invite la communauté des affaires à s’engager pleinement et résolument dans l’atteinte des objectifs de cette table ronde », a-t-il indiqué.

« Cette rencontre répond donc à deux préoccupations à savoir dans quels secteurs investir et identifier les partenaires financiers capables d’accompagner ces investissements », a indiqué le président de la Délégation spéciale consulaire nationale de la CCI-BF, Roland Achille Sow
Le parrain de cette table ronde, le ministre Yacouba Zabré Gouba, a, pour sa part, rappelé les réformes engagées par le gouvernement pour renforcer la souveraineté nationale sur les ressources minières et énergétiques. Il a notamment mis en avant l’adoption du code minier et du contenu local en 2024, qui placent les investisseurs burkinabè au cœur de l’exploitation des mines et des carrières.
Parmi les mesures incitatives évoquées figurent l’exclusivité accordée aux nationaux pour certaines exploitations, l’ouverture du capital aux investisseurs locaux, la simplification des procédures administratives ainsi que des facilités fiscales et douanières destinées à améliorer la compétitivité des opérateurs nationaux.
Dans le secteur de l’énergie, le ministre a souligné que les réformes en cours visent à améliorer le cadre de vie des populations, soutenir les entreprises et accompagner durablement l’industrialisation du pays, dans un contexte marqué par une forte croissance de la demande énergétique.

Plusieurs personnalités étaient à cette rencontre
Le président de la cérémonie, quant à lui, a souligné l’importance des secteurs des mines et de l’énergie, qui contribueraient à environ 20 % du PIB, près de 80 % des recettes d’exportation et 20 % des ressources budgétaires de l’État. Il a également relevé que le Burkina Faso figure parmi les principaux producteurs d’or en Afrique, tout en disposant encore d’importantes réserves sous-exploitées.
Face aux contraintes historiques liées à la prédominance des investissements étrangers dans le secteur minier, le ministre a insisté sur la promotion du contenu local comme levier essentiel pour bâtir une économie plus résiliente, inclusive et moins dépendante.
« Le secteur des mines et de l’énergie est un secteur d’une importance capitale pour la nouvelle dynamique amorcée par les hautes autorités de notre pays, dans le cadre de la révolution progressiste populaire. Et pour un développement de notre pays et un bonheur partagé pour nos populations, beaucoup de réformes ont été engagées par le gouvernement dans ces secteurs afin que la dynamique de développement se fonde de façon endogène et que les Burkinabè eux-mêmes se réapproprient les richesses qui existent dans notre pays, et les exploitent. Aussi, le chef de l’État a toujours lancé un appel vibrant à l’endroit du secteur privé national, afin que ce secteur puisse pleinement jouer son rôle de soutien à la production. Dans ce cadre, l’organisation d’une table ronde sur le financement dans ces secteurs stratégiques vient à point nommé. Elle sera une tribune et une opportunité pour les participants d’échanger sur les possibilités de financement, les ressources qui pourraient être injectées dans ce secteur et les potentialités qui pourraient être saisies par le secteur privé national », a déclaré le ministre en charge du commerce, Serge Poda.

Face à la prédominance des investissements étrangers dans le secteur minier, le ministre Serge Poda a insisté sur la promotion du contenu local comme levier essentiel pour bâtir une économie plus résiliente, inclusive et moins dépendante
Il a appelé les opérateurs économiques à faire preuve de patriotisme économique, en saisissant les opportunités d’investissement offertes par les secteurs des mines et de l’énergie, tout en réaffirmant l’engagement de l’État à accompagner le secteur privé national.
Prévue sur une journée, la rencontre sera un cadre d’échanges directs entre investisseurs, institutions financières, acteurs publics et apporteurs d’affaires.
Hanifa Koussoubé
Crédit photo : Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
