Top Header Ad

Valentin Lokré analyse avec brio les pratiques de management des PME pour son Master professionnel – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Lokré Valentin a soutenu avec succès, ce vendredi 20 février 2026 à Institut International de Management (IIM), son mémoire de Master 2 professionnel en Management des entreprises option Sciences de gestion. Ses travaux, intitulés « Analyse des pratiques de management des Petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè et leur influence sur la performance organisationnelle : cas de Excelle Group International », portent sur l’étude des pratiques managériales et leur impact sur la performance des entreprises. À l’issue de la présentation, le jury a salué la profondeur et la qualité de sa réflexion avant de juger le mémoire recevable, lui attribuant la note de 17/20.

Dans ce document, il était question pour l’impétrant d’analyser les pratiques de management, le leadership, la communication interne ainsi que la gestion des ressources humaines au sein d’Excelle Group International. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la communication, la formation continue et le conseil. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur un cadre théorique mobilisant ces trois concepts clés. Il a également adopté une méthodologie mixte, combinant une revue approfondie de la littérature à une enquête de terrain réalisée dans l’entreprise.

Par ailleurs, une approche descriptive et analytique lui a permis de croiser les apports théoriques avec les données collectées. Cette démarche s’est concrétisée par une étude de cas approfondie d’Excelle Group International, structure choisie pour la pertinence de son activité et l’accessibilité de ses données.

« Il faut dire que les pratiques de management que nous avons observées au niveau d’Excel Group International étaient qu’il y avait un leadership participatif. Nous avons vu qu’en termes de performance organisationnelle, l’entreprise qui applique ces dimensions, elle arrive justement à atteindre ses objectifs », a-t-il indiqué.

Lokré Valentin son avec brio son master professionnel en Management des entreprises -©Faso7

Les travaux de Lokré Valentin révèlent plusieurs résultats significatifs. Il en ressort d’abord que le leadership participatif joue un rôle moteur au sein de l’entreprise. Pour lui, lorsque les employés se sentent impliqués, ils s’investissent davantage dans l’atteinte des objectifs fixés. Ensuite, la communication interne apparaît comme un facteur clé pour fluidifier l’information, faciliter la coordination et réduire les incompréhensions.

L’étude note toutefois que si les échanges informels sont importants, l’absence de certains canaux formalisés peut parfois limiter l’efficacité globale. Enfin, la gestion des ressources humaines se positionne comme un levier stratégique, notamment à travers l’investissement dans le développement des compétences et la reconnaissance du travail accompli.

À travers son étude de cas, Lokré Valentin a mis en évidence l’importance de trois piliers majeurs notamment le leadership participatif, la communication interne et la gestion des ressources humaines. Selon lui, pour assurer une performance durable, ces entreprises doivent tendre vers une formalisation et une structuration accrue de leurs pratiques managériales.

Le management constitue un facteur stratégique

Pour ce faire, l’impétrant a formulé des recommandations pour les PME notamment la formulation des pratiques managériales, le renforcement des mécanismes de communication ainsi que la mise en place des outils d’évaluation de la performance.

« Ce mémoire met en évidence que le management, loin d’être un simple ensemble de techniques, constitue un facteur stratégique déterminant pour la performance organisationnelle des PME. À travers l’étude de cas sur cette entreprise, cela démontre que des pratiques managériales adaptées, participatives et orientées vers le développement du capital humain peuvent constituer un véritable levier de compétitivité et de durabilité pour les entreprises burkinabè », a-t-il indiqué.

Les membres du jury ont félicité Valentin Lokré et salué la pertinence de son sujet. Par ailleurs, ils l’ont invité à prendre en compte les différentes observations et à intégrer les corrections nécessaires pour améliorer la qualité finale du document.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Valentin Lokré analyse avec brio les pratiques de management des PME pour son Master professionnel est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.